Bourses de recherche Bertram 2022

La Fondation de recherche sur la gouvernance (FCRG) est la seule fondation de bienfaisance au Canada qui se consacre entièrement à appuyer et à diffuser la recherche sur la gouvernance d'un point de vue canadien. Chaque année, grâce aux bourses de recherche au doctorat Robert Bertram, la FCRG appuie la recherche sur la gouvernance de sociétés entreprise par les étudiants au doctorat les plus prometteurs du pays.

Mehrsa Ehsani, Université de Calgary

Mehrsa Ehsani est candidate au doctorat à la Haskayne School of Business de l'Université de Calgary, au Canada. Elle a fait son baccalauréat et sa maîtrise en génie industriel et en systèmes de gestion à l'Université de technologie d'Isfahan et à l'Université de technologie d'Amirkabir, en Iran, respectivement. Elle a obtenu plusieurs bourses et prix, notamment la bourse de doctorat de la Haskayne School of Business, la bourse d'excellence pour les diplômés de l'Alberta, le prix Charles B. Locke pour les diplômés ainsi que le prix de précandidature.

Résumé de la recherche
Mes recherches portent principalement sur la manière dont les entreprises évoluant dans des environnements où les ressources sont limitées maintiennent leurs performances. Quelles stratégies d'aide à la décision permettent d'atteindre une longévité prospère pour ces entreprises? Elle a étudié l'impact de la gouvernance d'entreprise, du conseil des fondateurs ainsi que des stratégies entrepreneuriales sur la performance des entreprises. Elle a également examiné l'impact des étapes du cycle de vie d'une entreprise sur les stratégies d'aide à la décision, en particulier l'exploration et l'exploitation.

Ke Feng, Université de l'Alberta

Ke Feng est étudiant au doctorat en comptabilité à l'Alberta School of Business de l'Université de l'Alberta. Il est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'Université des sciences et de la technologie King Abdullah et d'un baccalauréat en génie de l'Université Beihang ainsi que des titres de CPA, CGA (Ontario) et CPA (Illinois). Il a commencé sa carrière d'expert-comptable chez KPMG, puis a élargi ses connaissances en comptabilité et en gestion en travaillant comme superviseur de projets de vente chez Anheuser-Busch InBev . Il a acquis une expertise précieuse en matière de missions d'assurance, de rapports financiers, de gestion des revenus et de projets Six Sigma. Ses domaines de recherche sont la gouvernance d'entreprise et l'économie de l'information. Il a également de l'expérience dans l'enseignement de la comptabilité aux étudiants de premier cycle.

Résumé de la recherche
Mes domaines de recherche portent sur l'utilisation par les investisseurs institutionnels des informations fournies par les sociétés de conseil en procuration pour voter sur des résolutions relatives à des questions de gouvernance d'entreprise. Les organismes de réglementation et les chercheurs s'inquiètent du fait que deux grandes firmes de conseil en procuration, nommément ISS et Glass Lewis, exercent une influence indue sur les décisions de vote des investisseurs institutionnels. Je remets en question cette préoccupation et détermine le degré d'information des investisseurs discrétionnaires effectuant des recherches stratégiques dans les situations où une minorité de votants suit automatiquement les recommandations des conseillers en procuration. L'objectif est de trouver les conditions nécessaires ou suffisantes pour que les conseils par procuration conduisent à des votes d'actionnaires plus éclairés.

Yingxiang Li, Université de la Colombie-Britannique

Yingxiang Li est candidat au doctorat en finance à la Sauder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique. Ses récents travaux interdisciplinaires sur les obligations fiduciaires conflictuelles des membres du conseil d'administration des sociétés financées par du capital-risque ont été sélectionnés pour être présentés lors de conférences et dans des écoles de commerce de premier plan, telles que la Southern California Private Equity Conference, la Conference on Empirical Legal Studies, la Stanford Graduate School of Business et la London Business School. Il a également remporté le prix du meilleur article lors de l'atelier de la session d'hiver 2022 de HEC-McGill sur la finance. Ses recherches précédentes ont été publiées dans le Journal of Financial Intermediation et présentées par la Tuck School of Business. À la Sauder de l'Université de la Colombie-Britannique, Yingxiang Li a enseigné les marchés financiers appliqués, un cours de troisième année de premier cycle sur la modélisation financière avec Excel.

Résumé de la recherche
Ma thèse étudie les frictions dans l'intermédiation financière du capital des commanditaires vers les firmes privées, en particulier les firmes entrepreneuriales à forte croissance. Je m'intéresse particulièrement à la gouvernance des fonds de capital d'investissement et aux limites des structures organisationnelles existantes des fonds, qui ont toutes deux des implications importantes pour les entreprises du portefeuille, les commanditaires et leurs éventuels bénéficiaires. Tous mes projets visent à utiliser des données jusqu'ici peu explorées, comme les dépôts du formulaire ADV de la SEC ainsi que les engagements de capitaux et les flux de trésorerie des commanditaires à l'échelle du fonds. J'explore également les clauses contractuelles détaillées de chaque cycle de financement par capital de risque, recueillies manuellement à partir des certificats de constitution des entreprises afin d'étudier les conflits d'intérêts entre actionnaires privilégiés et actionnaires ordinaires dans les entreprises en démarrage financées par du capital de risque.

Isidora G. Sidorovska, Université de Waterloo

Isidora G. Sidorovska est candidate au doctorat à la School of Planning de l'Université de Waterloo. Elle est titulaire d'un baccalauréat en travail social et politique sociale, avec une spécialisation en développement communautaire, et d'une maîtrise en gestion stratégique. Avant de se consacrer à ce doctorat, Isidora a passé près de 10 ans à des postes de direction dans différentes organisations à but non lucratif en Europe, se spécialisant dans le développement communautaire et le développement organisationnel. Son portfolio comprend une série de projets dans le domaine de la bonne gouvernance, de la réforme institutionnelle et de la démocratie. Les domaines de recherche d'Isidora comprennent la planification stratégique, la gestion des organismes à but non lucratif, la démocratie et la participation publique, la responsabilité des organismes à but non lucratif et la relation entre les bailleurs de fonds et les bénéficiaires.

Résumé de la recherche
Ma recherche doctorale vise à réaffirmer la valeur de la planification stratégique dans l'espace des organismes à but non lucratif en soulignant les différents avantages qui découlent du processus de planification et leur pertinence pour les besoins particuliers de l'organisme bénévole. Grâce à une étude de cas comparative d'organismes à but non lucratif de services sociaux très performants, ce projet dégage les résultats immédiats de la planification stratégique et fournit des données empiriques sur leur relation avec les caractéristiques du processus de planification. En précisant les facteurs d'une planification stratégique efficace dans la pratique, les résultats contribuent à la création d'un modèle de planification répondant directement aux besoins du secteur et de l'environnement instable dans lequel il évolue.

Paul Wilton, Université de Toronto

Paul Wilton est étudiant en doctorat en enseignement supérieur à l'Université de Toronto. Il est titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'Université de Western Ontario. Paul a siégé à plusieurs conseils d'administration locaux et nationaux, notamment en tant que président de la Société canadienne de l'hémophilie, président d'Hemophilia Ontario, vice-président du conseil de la Canadian Organization for Rare Disorders, secrétaire de l'Urban League of London et administrateur du King's University College. Paul coanime un balado, The Governance Guys, où des spécialistes du domaine transmettent des informations pour aider les citoyens et citoyennes à contribuer de manière positive à leur communauté en siégeant à un conseil d'administration.

Résumé de la recherche
La crise financière de l'Université Laurentienne suggère que les systèmes de gouvernance qui encadrent les universités pourraient ne pas être en mesure de répondre adéquatement aux pressions croissantes. Les chercheurs et chercheuses ont beaucoup écrit sur le rôle de la province dans la surveillance des universités et sur celui des conseils d'administration des universités dans la surveillance de la gestion des universités. Pourtant, on sait peu de choses sur l'efficacité avec laquelle ces structures permettent de surveiller chacun des établissements. On manque d'études de cas détaillées qui pourraient éclairer la façon dont certaines de ces questions sont abordées par certains établissements. Le problème que cette étude cherche à résoudre est celui des obstacles auxquels font face les conseils d'administration des universités pour détecter, prévenir et réagir aux crises financières.

Découvrez nos autres boursiers Bertram